Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Castrum de Upaysio
Association Castrum de Upaysio
Derniers commentaires
Archives
26 septembre 2012

Venez découvrir la vie d'autrefois....

Depuis le 1er septembre 2012 et jusqu'au 21 Octobre 2012, vous pouvez découvrir tous les samedis et dimanches, de 14 h 00 à 18 h 00, une exposition intitulée  "AU TEMPS DE NOS AIEUX", dans la chapelle des Pénitents à UPAIX 05.

C'est la passion de la culture, des traditions et du Patrimoine qui a déclenché chez moi l'envie d'organiser cette exposition, justement à Upaix "berceau de mes ancêtres", avec l'aide de l'Association du Patrimoine "Castrum de Upaysio" et de ma soeur Joëlle. Je remercie le Président de m'avoir permis de la faire et la municipalité pour avoir mis la chapelle à notre disposition. Je remercie ma soeur Joëlle ainsi qu'Anne Marie pour m'avoir aider à l'installer. Je remercie toutes les personnes qui nous ont prétés des objets pour agrémenter notre expo. Je remercie encore une fois toutes les personnes qui m'ont fait des dons. Ils savent que j'en prendrais soin. 

Avec ma soeur,  nous n'en sommes pas à notre coup d'essai car nous avons déjà réalisé, ensemble, une exposition semblable dans le Château de Château-Arnoux qui a eu beaucoup de succés.

Vous y trouverez les objets, le linge, les vêtements, la vaisselle : tout ce qui faisait la vie de nos ancêtres.

Il nous a fallu cibler les thèmes à retenir et les pièces à exposer. Il y aurait eu possibilité de s'étendre à la vie des champs, aux vieux métiers, à l'école d'autrefois.... Il y a tant de choses à dire sur la vie de nos aïeux.... mais cela n'aurait pas été possible dans l'espace retenu (ce sera peut-être pour une prochaine expo.)

Nous vous accueillons dans une cuisine paysanne puis nous vous faisons visiter la maison, la salle à manger où la table est mise, la chambre. Vous suivrez ainsi le cheminement de l'enfant vers l'âge adulte. L'accouchée avec le temps des relevailles, le nouveau né avec le baptême, la communion, les jeux d'enfants, l'adolescence avec l'ouvroir où les jeunes filles préparaient leur trousseau, puis le mariage. Le travail de la femme en extérieur, la bugade, le poulailler et le travail de la laine......

Tous les vêtements exposés sont porteurs d'histoire et proviennent de dons de familles de la région. Ils sont un héritage du temps passé.

Une expo à ne pas manquer.

Martin Odette dit Nanou du 05

Aux temps de nos aïeus

Publicité
Commentaires
Association Castrum de Upaysio
  • Association pour la revalorisation et le maintien du Patrimoine bâti et culturel, Participer à la rénovation et au devenir du village d'Upaix. Nous ouvrons les portes de notre patrimoine afin de vous le faire connaitre. Nous organisons des manifestations,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 095
Newsletter
Publicité